Présentation

Après une formation en topographie, j’ai exercé le métier de géomètre au sein de cabinets privés puis du service « voirie » de la ville de Paris.

 

En 1989, j’intègre les services techniques d'une commune de Seine-et-Marne en tant que dessinateur. Je réalise alors tous les plans, les cartes et les visuels des projets que la Municipalité souhaite mettre en place.

 

Mais, très vite, j’éprouve le besoin d’aller plus loin en matière d’expression graphique. Je tiens probablement cela de mon père qui dessinait très bien sans pour autant avoir eu la moindre formation en arts graphiques. C’est ainsi que je commence, en autodidacte, à réaliser toutes sortes de dessins, aux crayons noirs ou de couleurs, à l’encre, à l’aquarelle.

 

Puis, au début des années 2000, je décide de me former pour acquérir des bases plus solides en dessin et en peinture. Je m’inscris alors aux cours que Michèle Maret, peintre hyperréaliste renommée, dispense à Sucy-en-Brie, commune où j’habite. Là, je travaille la peinture à l’huile et, surtout, l’aquarelle et la gouache.

 

Je fréquente les musées et les expositions où je découvre des peintres comme Albert Marquet, Jean Prévost ou Michel King qui seront pour moi des modèles.

En 2010, j’expose deux aquarelles lors de la 15ème exposition de peinture, sculpture et photographie de Roissy-en-Brie et j’obtiens le 1er prix de peinture.

En 2017, j'obtiens le 3ème prix du jury municipal en peinture au 23ème salon de peinture et de sculpture d’artistes confirmés de Roissy-en Brie.

En 2019, j'obtiens le prix du syndicat d'initiatives en peinture lors du 36ème salon des peintres briards.

En 2021, j'obtiens le prix du Conseil Départemental de Seine-et-Marne lors du 37ème salon des peintres briards ainsi que le prix Claude Dunet lors du 50ème salon des Artistes du Plessis-Trévise.

En 2022, je suis l'invité d'honneur de l'Automnale de Noiseau et j'obtiens le prix de peinture gouache lors du 25ème salon des Beaux-arts de Chevry-Cossigny.

 

Depuis plus de vingt ans, je peins des aquarelles, des gouaches et des huiles de tous formats avec une prédilection pour les paysages, les marines. J’aime travailler assez vite, en extérieur quand la météo le permet, pour être le plus spontané possible. J’essaye dans mes aquarelles ou dans mes croquis de retranscrire la lumière, l’atmosphère, la couleur.

 

Je ne cherche pas la perfection absolue du dessin, de la composition. Je cherche avant tout à donner à voir mon interprétation, ma vision du sujet, à créer une émotion.

retrouvez les aquarelles, les gouaches et les huiles de Gilles Bauché :

 

            ---->   du 27 janvier au 04 février 2024

                      au salon des Beaux Arts 2024

                      Espace Culturel La Marmitte

                     9 , rue Jean Delsol

                      77 173 - CHEVRY-COSSIGNY