Présentation

Après une formation en topographie, j’ai exercé le métier de géomètre au sein de cabinets privés puis du service « voirie » de la ville de Paris.

 

En 1989, j’intègre les services techniques d'une commune de Seine-et-Marne en tant que dessinateur. Je réalise alors tous les plans, les cartes et les visuels des projets que la Municipalité souhaite mettre en place.

 

Mais, très vite, j’éprouve le besoin d’aller plus loin en matière d’expression graphique. Je tiens probablement cela de mon père qui dessinait très bien sans pour autant avoir eu la moindre formation en arts graphiques. C’est ainsi que je commence, en autodidacte, à réaliser toutes sortes de dessins, aux crayons noirs ou de couleurs, à l’encre, à l’aquarelle.

 

Puis, au début des années 2000, je décide de me former pour acquérir des bases plus solides en dessin et en peinture. Je m’inscris alors aux cours que Michèle Maret, peintre hyperréaliste renommée, dispense à Sucy-en-Brie, commune où j’habite. Là, je travaille la peinture à l’huile et, surtout, l’aquarelle et la gouache.

 

Je fréquente les musées et les expositions où je découvre des peintres comme Albert Marquet, Jean Prévost ou Michel King qui seront pour moi des modèles. En 2010, j’expose deux aquarelles lors de la 15ème exposition de peinture, sculpture et photographie de Roissy-en-Brie et j’obtiens le 1er prix de peinture.

 

Depuis plus de quinze ans, je peins des aquarelles et des gouaches de tous formats avec une prédilection pour les paysages, les marines. J’aime travailler assez vite, en extérieur quand la météo le permet, pour être le plus spontané possible. J’essaye dans mes aquarelles ou dans mes croquis de retranscrire la lumière, l’atmosphère, la couleur.

 

Je ne cherche pas la perfection absolue du dessin, de la composition. Je cherche avant tout à donner à voir mon interprétation, ma vision du sujet, à créer une émotion.